PapaDIVIN



Intitulé du projet
Là où brillent les étoiles jaunes
Format du Projet
Exposition de dessins
Thème
Porteur du projet
PapaDIVIN
Date de réalisation
Année 2023
Résumé du Déscriptif
Là où brillent les étoiles jaunes est le nom du projet de l'artiste PapaDIVIN. Il s'agit d'une exposition des quinze dessins qui traitent sur la question de l'immigration. Le drapeau de l'Union européenne est au coeur du projet, car pour l'artiste qui dans ses réflexions estime que la réalité se trouve dans le dit drapeau dont les symboles incarnent la source de tout.
Les étoiles sont des astres de lumières : elles attirent, guident et éclairent. La couleur jaune qui représente la richesse ne peut que stimuler des envies qui dorment.
​
Le projet questionne sur les expériences et les défis auxquels font face les immigrés en franchissant des frontières; la représentation imaginaire et le rêve d'une meilleure vie que se font ceux qui tentent d'immigrer en Europe ; les réactions et attitudes des pays d'accueil envers les personnes en exil, le refuge considérable qu'offre l'Union européenne à des personnes fuyant des persécutions, des violences ainsi que des guerres de toutes formes.
Dépassant le simple cadre d'une exposition, l'artiste souhaite intégrer dans le projet des échanges avec le public afin de mieux creuser sur la question.
​
Là où brillent les étoiles jaunes, un rêve, un paradis, un défis, une opportunité, un refuge...
Comment donner accès aux personnes qui ont vraiment besoin d'un refuge, comment développer une politique qui mène les refugiés à jouer leur rôle dans le processus du développement du pays d'accueil qui leur présente certaines opportunités, comment aider les exilés à relever les défis qu'ils rencontrent, comment dissuader ces jeunes qui portent un rêve imaginaire sur l'Europe en pensant qu'elle serait un paradis terrestre, toutes ces questions font l'objet du présent projet.

Lampedusa
Avenir Light is a clean and stylish font favored by designers. It's easy on the eyes and a great go-to font for titles, paragraphs & more.

Les abandonnés de la mer
Avenir Light is a clean and stylish font favored by designers. It's easy on the eyes and a great go-to font for titles, paragraphs & more.

Je la vois, l'Europe
Avenir Light is a clean and stylish font favored by designers. It's easy on the eyes and a great go-to font for titles, paragraphs & more.

Le projet vise à questionner sur les expériences et les défis auxquels font face les immigrés en franchissant des frontières; la représentation imaginaire et le rêve d'une meilleure vie que se font ceux qui tentent d'immigrer en Europe ; les réactions et attitudes des pays d'accueil envers les personnes en exil, le refuge considérable qu'offre l'Union européenne à des personnes fuyant des persécutions, des violences ainsi que des guerres de toutes formes.
Le projet se veut également un cadre de réflexion pour d'apporter des solutions sur ce flux migratoire qui ne cesse de grimper.
​
​
Activités du projet
Les principales activités du projet sont les suivantes :
- Expositions
- Conférences et débats
- Témoignages et récits des migrants
​
​
​
Cible
Les potentiels cibles du projet sont
- les institutions européennes qui prennent des décisions sur les problèmes de l'immigration ;
- les populations européennes qui accueillent ou qui sont appelées à vivre ensemble avec des personnes qui viennent d'ailleurs
- la diaspora africaine qui joue un rôle crucial dans sa manière de déformer l'information qu'elle communique à ceux restés dans les pays ;
- les refugiés et les migrants vivants en Europe
​
​
​
​
Canaux
Pour atteindre son cible, les canaux suivant ont été définis :
- Espaces publiques (gares, arrêts de bus, métros,
- Etablissement qui accueillent et hébergent les migrants ;
- Centres culturels ;
- Collèges et lycées
- Etablissements culturels
​
​
​
.jpg)

​
Le présent projet constitue un appel à l'Union européenne qui à l'heure actuelle, doit reformer sa politique migratoire, aussi parce que c'est ici que doivent être entreprise les vrais décisions.
Si bien que l'immigration peut porter des bénéfices sur le plan social ou culturel d'un pays, mais elle devient un fléau dangereux lorsqu'elle est massive et perpétuelle ; lorsque la plupart de migrants qui arrivent sur le sol européen ne portent pas dans leur tête cette vision d'aller contribuer au développement de l'endroit qui les accueillent avec une volonté d'intégration qui s'accompagne de cet amour de la culture du pays d'accueil.
Il est déplorable de voir des personnes venir dans l'idée de ramasser et de tout envoyer dans leurs pays de provenance sans trop vouloir investir dans le pays d'accueil. Le danger deviendra ou est déjà émminent lorsque ces personnes n'ont pas reçu une éducation sur le travail, comment fournir de l'effort physique, intellectuel et mental pour réussir. C'est pourquoi beaucoup, même les régularisés préfèrent croiser les bras sans rien faire tout simplement parce qu'ils n'étaient pas venus dans l'idée de travailler mais plutôt de bénéficier des allocations comme ils les on bien appris par le biais de leurs familles en Europe.
​
Je prendrai pour illustrer mes propos un exemple quand je suis arrivé en France en 2019. Après avoir été hébergé par une église congolaise, je suis allé louer une chambre chez une dame congolaise qui, figurez-vous, depuis 1993 date de son entrée en France jusqu'en 2019 n'avait jamais travailler.
​
​
​
​
L'action en Europe

Avec un appartement de 4 chambres où étaient mélangés locataires et ces 7 enfants, la dame roulait avec une jeep à la valeur de 30 000 euros.
​
Voilà pourquoi ce projet concernent en grande partie l'Europe où nous souhaitons lancer le projet avec l'aide bien évidemment des partenaires que nous avions ciblés : institutions publiques, ONG, associations, écoles et universités, institutions culturelles et artistiques, établissement d'accueil et d'hébergement pour migrants.

Les partenaires clés ciblés pour la réalisation du projet sont les institutions publiques, les organismes et ONG qui s'intéresse à la question d'immigration, des associations, institutions culturels et artistiques (centres culturels, gallérie, écoles d'art), festival, biennale, salon et artistes
​
Le projet est ouvert à toute forme de collaboration et peut être réalisé sur n'importe quel pays européen. Toutefois, la priorité est accordée aux pays les plus touchés par ce fléau
L'action en Afrique
​
Aussi, un regard est apporté aux pays africains où grâce aux partenaires, nous pensons réalisé ce projet afin que les grandes questions soient abordées pour dissuader ceux qui comptent venir en Europe par des voies illicites.
Les vérités que dévoilent ce projet constituent un outil important pour convaincre la jeunesse africaine sur les risques à prendre jusqu'à perdre sa vie non seulement à la Méditerranée mais surtout à la perdre dans un endroit qui en réalité, n'existe que dans leur tête : le paradis.
L'Europe qui git dans la tête de l'Africain n'existe pas.
.jpg)
Par complexe, la diaspora africaine a beaucoup cacher les réalités qu'elle traverse en Europe, et a depuis longtemps, usé de mensonge en relatant des faussetés qui ont forger un rêve dans le mental de leurs familles restées en Afrique. Il est donc temps d'en parler...
​
Voilà pourquoi nous sommes à la recherche des partenaires pouvant nous aider à descendre en Afrique avec ce projet.
Quelque oeuvres du projet ont été exposées à l'exposition "mère d'exil" à Liège en 2023